LA FABRICATION ARTISANALE

Le tissu des Pyrénées, un produit ancestral

 

L’élevage des moutons dans les Pyrénées remonte à la nuit des temps.

C’est à la fin du XIXème siècle qu’apparaît le tissu des Pyrénées.

À l'origine, il est constitué de laine tricotée à la main par des femmes et frottée avec des chardons par les hommes durant les longues soirées d’hiver.

Devant le succès rencontré par cette nouvelle matière, des industriels s’y intéressent  et créent quelques usines.

La diffusion des produits restera cependant essentiellement locale, d’où la dénomination : Tissus des Pyrénées.

Quelles sont les qualités du Tissus des Pyrénées ?

 

Le tissu des Pyrénées est une matière douce, légère, facile à porter et à entretenir. Proche d’une seconde peau, il est extensible et respire librement, à faire pâlir d’envie la plupart des matières synthétiques. Il suit votre corps dans ses mouvements.

Il vous réchauffe quand vous avez froid, il vous garde au frais quand vous avez chaud. Il n’a pas besoin d’être doublé; une doublure synthétique ne laisserait pas respirer le corps comme le fait la laine naturelle du tissu des Pyrénées.

Il reste beau et confortable en toutes occasions. Sportif, élégant, décontracté, quotidien ou habillé. Tout lui est bon. C’est un tissu unique.

Comment fait-on aujourd’hui un tissu des Pyrénées ?

 

1ère étape: l’ourdissage. Il s’agit de préparer les fils de chaîne du tissu des Pyrénées pour les monter ensuite sur les métiers à tricoter. Pour une pièce unie de 1,70 m de laine, 1 700 fils sont ainsi tendus et enroulés sur des rouleaux métalliques souples.

 

2ème étape: le tricotage. Il est pratiqué selon le système RACHEL. Un savant mélange de tissage et tricotage. Cette combinaison des deux techniques confère au tissu des Pyrénées une solidité et une souplesse incomparable. Les fils de trame sont alors entremêlés aux fils de chaîne.

 

3ème étape: le grattage. C’est sur une laineuse ou gratteuse que votre vêtement devient tissu des Pyrénées. Les rubans métalliques industriels employés à la place des anciens chardons naturels permettent d’obtenir une étoffe épaisse et pourtant légère, douce au toucher et confortable à porter.

 

4ème étape: la coupe. Suivant les modèles et les tissus, elle se pratique à l’unité ou en matelas.

 

5ème étape: la confection. Avec un parc de machines modernes diversifiées conduites par du personnel expérimenté, "Au Mouton Des Pyrénées" peut offrir une grande variété de garnitures et finitions: surjets, piquages, ourlets, ganses, boutonnières.

 

Dernière étape: le « bichonnage ». Ultime contrôle du vêtement, étiquetage, repassage, pliage et emballage pour arriver au produit fini, prêt à être expédié. Une finition indispensable,  qui participe à la renommée de l’entreprise.

NEWSLETTER

NOTRE BOUTIQUE

AU MOUTON DES PYRÉNÉES

71 Rue de la Grotte

65100 Lourdes

O5 62 94 62 00

SUIVEZ NOUS SUR

  • Grey Facebook Icon
  • Gris Google Places Icône
  • Grey Google+ Icon

2017 Au Mouton Des Pyrénées. Developed with love by François Cuyaubère